Consternant, injurieux et raciste …

Publié le par Abdelwaab LAKHDAR

Consternant, injurieux et raciste …

Consternant, injurieux et raciste …

Je suppose, en tout cas j'espère, cher monsieur “mieuvautenrire”, que quand vous parlez de mon ignorance de ma langue, vous voulez parler de la langue française. Parce que, ma langue, c'est celle là !

Pour tout vous dire, non je n'ai pas la prétention de la connaitre parfaitement.
J'ai encore d'énormes progrès à faire pour la maitriser, comme vous prétendez le faire pour la langue arabe.
Cela dit, je ne peux m'empêcher de penser qu'il eut été préférable que vous écrivassiez : mieuXvautenrire pour intituler votre page facebook.
Cela vous aurait évité de commettre une faute de français, bénigne certes, mais une “fôte” (cherchez l'allusion orthographique) quand même !

Il reste que, si je ne prétends pas être un expert de ma belle langue française, j'en connais assez pour différencier la nature des propos tenus.

Ainsi, quand sur la page facebook “Pinocchio land” apparaissent des informations liées aux propos tenus par Monsieur Lande, et qui, entre autre, sont mensongers, la preuve en est apportée et peut être confirmée par les nombreux témoins de ces moments publics.
Rien d'insultant là dedans, sauf à considérer que renvoyer aux pratiques de Monsieur Lande et à ses propos est en soi insultant. C'est vous qui voyez ! Chacun appréciera !

Quand Mieuvautenrire fait paraitre
"SI C'EST PAS DU LAKDHAR C'EST DUCOCHON HI HAN !!!!!! et crée sur ce thème un dialogue anonyme entre “amis”, alimenté par un texte incompréhensible en français : “al kilabou tanbah walkafilatou tasire” suivi de sa calligraphie (approximative) en arabe, sans que soit communiqué à ses “amisfacebook” sa traduction en langue française (ma langue), à peu prés : “les chiens aboient, la caravane passe”, le propos est de nature radicalement différente.

Il ne s'agit plus - il est vrai transmises par le canal d'un humour fondé sur la dérision, dont on est libre de penser ce qu'on veut - d'informations tangibles, vérifiables et donc, pour peut qu'on se donne la peine de le vérifier, rapportant des propos effectivement mensongers, qui sont dénoncés en tant que tels.

Il s'agit - il est vrai, toujours sous le couvert d'un canal prétendument humoristique - de s'attaquer à une personne, non pas sur la base de ce qu'elle fait ou de ce qu'elle dit, mais sur la base de ce qu'elle est.
Dit autrement, Mieuvautenrire n'est plus dans le registre de la dérision et de l'humour, mais dans celui de l'attaque personnelle et de l'injure "en douce, au passage", fleurant “pas bon” la connotation raciale.
Et ça change tout !

Alors,
1 - Mon nom, c’est LAKHDAR et pas LAKDHAR. Le respect de la personne passe d’abord par le respect de son patronyme. Cela vous est visiblement étranger.
2 - Qualifier quelqu’un d’âne (nonobstant le fait que cet animal charmant, que les imbéciles perçoivent comme idiot, s’est révélé d’une utilité de première importance, au Maghreb bien sûr, mais aussi, en Corse, dans le Poitou, et même chez nous en Provence) n’est pas de même niveau que de le qualifier de menteur, en apportant la preuve de ses mensonges.
Il y a bien, dans le premier cas une volonté, mal couverte par le voile de l’humour, d’injurier une personne.
3 - Si c’est pas “du Lakdhar, c’est Ducochon”
Cela nécessite une première remarque. Le choix d’écrire : Du - espace - Lakdhar et Du - sans espace - cochon témoigne d’un incapacité à pousser une logique jusqu’au bout, et ce faisant, d’une intelligence humoristique limitée … Autre chose aurait été d’écrire … Dulakhdar comme Ducochon, ce qui aurait été, comment dire … un peu plus “classe”. Mais à l’impossible nul n’est tenu…
Plus sérieusement, je ne peux m’empêcher, ni d’ailleurs de nombreuses autres personnes, d’ignorer la volonté d’intenter aux croyances religieuses porté par vos propos et de vous servir de cela pour diviser, opposer, stigmatiser.
Je suis effectivement de confession musulmane, et à ce titre, ne consomme pas de porc, comme d’autres septémois, qui vivent en parfaite entente avec les septémois de confession catholique, qui ne consomment pas de viande le vendredi ou encore ceux de confession judaïque et aussi tous ceux qui vivent en dehors de toute croyance et pratique religieuse.
Monsieur “mieuvautenrire”, vous utilisez les différences, les particularités pour opposer, diviser, stigmatiser.
Je les utilise au quotidien pour enrichir nos pratiques sociales et culturelles, pour vivre ensemble. C’est une démarche qui vous est étrangère et que vous ne comprenez pas. Peut-être pour cela que vous me qualifiez d’âne (rmhar : cette orthographe phonétique serait plus proche de la réalité de la langue arabe).
Et si le dicton (d’origine française celui là) : “comme on est on croit les autres” pouvait vous être appliqué en le cas d’espèce ?
4 - Quand à la méconnaissance supposée de ma langue
En laissant à penser que je ne connais pas l’arabe, que vous sous entendez (mais le sous entendu est une de vos caractéristiques) être ma langue, vous êtes encore une fois dans un registre délétère, insinuant que je ne serais peut-être pas étranger aux étrangers.
Mon pôvre (cherchez aussi l’allusion orthographique) monsieur “mieuvautenrire”, j’ai comme de nombreux autres septémois, une langue dite maternelle, pour moi l’arabe, pour d’autres, et sans exclisive, l’arménien, l’italien, l’espagnol, l’allemand, le hongrois, le thaïlandais, le vietnamien, et pour d’autre encore, le français et même l’occitan ou le corse !
Mais nous avons tous un point en commun, et vous aussi, notre langue c’est le français. C’est celle que j’ai, comme nous tous, apprise à l’école et que, comme nous tous, j’utilise au quotidien pour être en relation avec mes semblables (qui ne sont ni des porcs, ni des ânes). C’est la fierté de notre République. C’est ce qui fabrique la France et Septèmes aussi. Mais peut-être cela aussi vous est-il étranger ?

J’ai conscience d’avoir été un peu long dans ma réponse. Mais le niveau de votre discussion “entreamisfacebook” le nécessitait. L’humour ne couvre pas tout. Consternant, injurieux et raciste. Septèmes mérite vraiment mieux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article